L’association

La Boule à Facettes est une idée sortie du chapeau de trois copains, en 2002.

Un apéro entre Aurélie, Baptiste et Alex est le point de départ de cette aventure qui dure aujourd’hui depuis 15 ans.

Une idée simple, créer un événement culturel, au sein de la communauté d’agglomération de Soissons, de qualité, gratuit, familial et convivial.

D’apéros, en repas, de 3 à 50 forces vives l’association La Boule à Facettes est née et a choisi d’orchestrer la mise en œuvre du Festival 1001 Facettes.

Le Festival 1001 Facettes a d’abord été organisé de manière annuelle puis en biennale. L’association La Boule à Facettes a implanté son chapiteau dans 10 communes de la Communauté d’Agglomération du Soissonnais.

Depuis 2003, c’est un véritable challenge pour toute l’équipe d’investir le temps d’un week-end, un nouveau lieu, de partir à la rencontre des habitants de la commune qui nous accueille et de mobiliser les spectateurs.

Les communes ayant accueilli le festival :

2015 – Mercin et Vaux

2013 – Venizel

2011 – Sermoise

2009 – Pasly

2007 – Crouy

2006 – Cuffies

2005 – Vauxbuin

2004 – Berzy  Le Sec

2003 – Acy

 Lors de chaque édition du Festival 1001 facettes, l’association propose aux spectateurs une programmation représentative de la création artistique locale, nationale et internationale.

Oscillant entre spectacles vivants (musique, danse, théâtre, arts de la rue… ) et arts plastiques (expositions photographiques, installations plastiques, land’art…), la programmation du festival attire en moyenne près de 4 000 spectateurs.

 Considérant que la démarche de transmission est un aspect complétant la diffusion artistique, l’association la Boule à Facettes met en œuvre, lors de chaque édition des temps dédiés aux scolaires de pratique et d’éducation artistique.

Ainsi, dès le plus jeune âge, les enfants ont la possibilité d’accéder à la création artistique.

Généralement, l’association investit le groupe scolaire et/ou le collège, pendant une semaine en amont du festival. En côtoyant ainsi, les artistes qui seront présents lors du festival les enfants développent un véritable appétit pour découvrir l’univers artistique.

Des ateliers dédiés à l’éducation écologique sont aussi programmés en amont du festival.

 Depuis la première édition du festival, l’équipe s’emploie à mettre à disposition du public des dispositifs vertueux quant à la préservation de notre espace naturel ( bacs de recyclage, toilettes sèches, ustensiles de restauration biodégradables…).

Par ailleurs, nous tâchons au maximum de faire appel aux artisans et producteurs eco-responsables locaux.

Comme dans une famille, en 15 ans, l’équipe de La Boule à Facettes a changé de visage, des êtres chers nous ont quittés, mais leur énergie est toujours parmi nous, et de nouvelles petites facettes sont venues se coller à notre sphère…

La Boule à Facettes, c’est aussi des coups de gueule, des embrassades, des discussions, du partage d’expérience et surtout une belle histoire d’amitié… la vie quoi !

Aujourd’hui, le conseil d’administration de La boule à Facettes est composé de 7 membres :

Sylvie Pierru – Présidente

Antoine Bertholier – Vice-Président

Camille Janodet – Trésorière

Pascale de Reimpré – Trésorière adjointe

Yves Monnoyer – Secrétaire

Pierre Fourrier – Secrétaire adjoint

France Dufour – Administratrice

Merci à toutes les personnes qui ont fait que La Boule à Facettes est aujourd’hui toujours sur pied !!!

Merci particulièrement à eux :

Aurélie, Baptiste, Alex, Laurent, Sylvain, Séverine, Aurélie, Stephan, Yves, Valérie, Chantal, Magali, Didier, Véro, Guillaume, Sarah, Tibo, Pierre, Marie-Liesse, Franck, Béa, Adeline, Ophélie, Pierre-Yves, Aurel, Jérôme, Yvig, Joris, Oliv’, Joëlle, Magali, Martin, Raph’, Manu, Antoine, Fabienne, Claude, Vincent, Joseph…

Et bien sûr merci à tous ceux qui ne sont pas inscrits ici, mais que nous n’oublions pas !

Accueil